Diverses séances de travail ont été proposées aux élèves :

 

Séance d’introduction

Objectifs/connaissances/compétences : Établir des liens entre le principe de laïcité et les trois grandes valeurs de la République, Comprendre que la laïcité est au cœur de la République et qu’elle est un principe fondamental de notre société, Expliquer dans quelle mesure la laïcité est une arme contre l’antisémitisme, Comprendre en quoi l’antisémitisme remet en cause le fonctionnement de notre démocratie républicaine, Compléter un schéma, Formuler une problématique, Analyser, etc.

Notions/outils : Laïcité, antisémitisme, bien-vivre ensemble, liberté, égalité, fraternité, etc.

Support : Article n°1 de la Constitution de 1958

 

Séance n°1 : Histoire de l’antisémitisme depuis l’Antiquité

Objectifs/connaissances/compétences : Connaître les origines de l’antisémitisme, ses manifestations, sa diffusion et ses conséquences au cours de l'histoire, Décrire et interpréter, Expliquer, Analyser, Contextualiser, Périodiser, etc.

Notions/outils : Stéréotype, amalgame, antisémitisme, antijuif, antijudaïsme, pogrom, nazisme, "Solution finale", etc

Supports : Témoignage à propos de Cautinus, évêque de Clermont entre 551 et 571, cité par Grégoire de Tours, Histoire des Francs, 1974, Gravure sur bois du XIIe siècle intitulée Le Massacre des Juifs, Extraits de deux discours d’Hitler et de Mein Kampf, Article du 15 février 2006 du Parisien sur le Gang des Barbares.

 

Séance enrichie par la venue au sein même de l'atelier de Madame Braunschweig, Présidente de l'AFMD-77

(Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

 

Séance n°2 : Manifestation et expression de l’antisémitisme d’aujourd’hui en France sur internet

 

Séance n°3 : Pourquoi un tel déferlement de l’antisémitisme sur la toile mondiale ?

 

Séance n°4 : Comment lutter contre cette haine antisémite ?

 

Séance n°5 : Les Limites à la liberté d’expression et à l’humour