Égalité, Liberté, Fraternité et Laïcité

 

Depuis le début de l’année, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé intitulé #Antisémitisme, plusieurs élèves de première de diverses sections professionnelles (mode, accueil-relation-client, gestion-administration) travaillent sur l’histoire de l’antisémitisme des origines à aujourd’hui, afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette haine envers les juifs. En effet, l’anti-judaïsme est né dès l’Antiquité et ne cesse de se développer tout au long des siècles sous diverses formes propres à chaque grande période historique.

 

Madame BRAUNSCHWEIG nous a rencontrés et nous a commenté quelques extraits du livre d’Hitler Mein Kampf. Nous tenions à la remercier de sa visite.

 

Lors de cette intervention, nous avons approfondi et éclairci plusieurs points concernant par exemple l’idéologie raciste et antisémite nazie ainsi que tous les amalgames dont les juifs étaient alors victimes.

 

Au cours de cet atelier, nous avons pris conscience que l’antisémitisme est toujours très présent dans notre société comme le prouve le calvaire d’Ilan HALIMI enlevé et torturé jusqu’à la mort par le « gang des barbares » en 2006. En outre, il nous a semblé plus que nécessaire d’évoquer, au sein de ce cours, la vague d’attentats qui a touché la France à partir de mars 2012 et notamment l’attentat de l’hypercacher de la Porte de Vincennes du 9 janvier 2015.

Ces événements horribles et inexcusables nous ont profondément affectées. Cet atelier nous permet de comprendre pourquoi et comment lutter contre l’antisémitisme d’aujourd’hui ainsi que la nécessité de combattre le racisme, la xénophobie et toutes les autres formes d’inégalités.

 

Article écrit par les élèves de l'atelier #Antisémitisme.